Réforme de la gestion des listes électorales

Réforme de la gestion des listes électorales

 

La réforme de la gestion des listes électorales prend effet au 01 janvier 2019. A partir de cette date, tout électeur pourra s’inscrire tout au long de l’année via le site internet service-public.fr : « Elire ». Toutefois, tout électeur peut continuer à s’inscrire à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture.

En 2019, pour le scrutin des élections Européennes qui aura lieu le dimanche 26 mai, les inscriptions sur les listes électorales seront prises en compte jusqu’au 30 mars 2019 (une permanence de 2 heures sera assurée en mairie).

 

A compter de 2019, les Français résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits à la fois sur une liste électorale consulaire pour les scrutins nationaux, et sur une liste électorale municipale pour les scrutins locaux. Ceux qui sont actuellement inscrits sur deux listes devront donc choisir sur laquelle ils se maintiennent en 2019. Ils ne pourront plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.

S’ils souhaitent voter en France, ils devront obligatoirement demander leur radiation de la liste électorale consulaire sur service-public.fr : inscription consulaire/actualiser son dossier en cours de séjour ; Ils ont jusqu’au 30 mars 2019 pour faire cette démarche.

 

Par défaut, les Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire seront maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de leur commune en France. Ils voteront donc à l’étranger pour l’élection présidentielle, les élections législatives, les référendums, les élections européennes et les élections des conseillers consulaires.

 

La radiation des électeurs ayant perdu l’attache communale sera effective. Seuls les jeunes jusqu’à 26 ans pourront rester inscrits ou s’inscrire sur les listes électorales du domicile de leur parents.